programme de randonnées photographiques pour l’hiver 2023-2024 dans les Calanques de Marseille

(ÉVOLUTIF ET FLEXIBLE EN FONCTION DE LA MÉTÉO DU MOMENT ET DES CONTRAINTES LIÉES À LA CRISE SANITAIRE)

📚🇺🇸🇬🇧 The translation of this page in English will be available soon.

Descriptif technique du programme des randonnées hivernales dans les Calanques de Marseille

Sur cette page vous retrouverez un enssemble de propositions de randonnées photographiques hivernales dans le massif des Calanques de Marseille. Cette page regroupe les descriptifs techniques et les itinéraires empruntés pour nos randonnées photo hivernales. Ces circuits sont adaptés par les guides avec lesquels je collabore en fonction de la luminosité de la météo du moment (groupe de 5 à 10 personnes)..

[ Ces parcours de randonnées photographiques hivernals sont inspirés du site de randonnées pédestre Visorando ]

logo-visorando-hori-200x45x72.png

photogtaphic hiking tours program in the Calanques de Marseille for winter 2023-2024

(“SCALABLE” AND FLEXIBLE DEPENDING ON THE WEATHER FORECASTS OF THE COMING WINTER AND RELATED CONSTRAINTS TO THE HEALTH CRISIS)

Technical description of winter hiking program in the Calanques de Marseille

On this web page you will find a set of proposals for winter photographic hiking tours in the massif of the Calanques de Marseille. This web page gather together the technical descriptions and the routes taken for winter photo hiking tours. These photo treks can be adapted by the guides I work with depending on the luminosity and the weather conditions when hiking (group of 5 to 10 people).

[ These winter photographic hiking programs are inspired by Visorando hiking website ]

 

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou

(https://www.visorando.com/randonnee-calanques-sugiton-morgiou-de-la-triperie/)

Le challenge de cette course : Effectuer le passage au cap Morgiou et au fort au bout entre 16:00 et 17:30 pour avoir le soleil à gauche du fort du cap sur l'horizon en direction des îles.

Description de la randonnée :
Départ de l'université de Luminy.
(D/A) Suivre plein Sud en direction de la mer, le chemin empierré (qui se transforme tout de suite en piste) qui longe l'école d'Art et d'Architecture en direction de la Calanque de Sugiton. Faire environ 1km200 où la piste fait courbe à gauche. Carrefour en surplomb d'un vallon à droite qui descend vers la Calanque de Morgiou.
(1) Continuer en face en direction du Col de Sugiton par une piste rejointe quelques mètres plus loin.
(2) Du col, suivre la piste de droite afin de faire un aller-retour au Belvédère des Calanques. Profiter de la vue magnifique.
(3) Revenir par le même chemin en direction du col. Une cinquantaine de mètre avant celui-ci, virer à droite sur un sentier qui rejoint une piste en contrebas. Suivre celle-ci, à droite, jusqu'au bout puis poursuivre par un sentier qui longe le pied de la falaise afin de rejoindre la Calanque de Sugiton.
(4) Explosion de couleurs bleu, verte, émeraude. Contourner par la droite (mer à main gauche), prendre le GR®, monter l'échelle et descendre un peu plus loin une grande roche assez lisse (attention surtout par temps humide).
Continuer jusqu'au Port de Morgiou.
(5) Contourner le port et continuer de l'autre coté de la calanque en direction de la grande bande qui s'enfonce dans la mer. Rejoindre un collet avec un carrefour à la cime d'une petite grimpette.
(6) Poursuivre à gauche pour un aller et retour jusqu'au bout pour admirer la falaise de la petite Calanque de la Triperie.
(7) Revenir au carrefour du collet.
(6) Continuer à gauche, gravir le Renard, suivre la crête et cheminer jusqu'à l'intersection du Carrefour.
(8) Faire une petite centaine de mètres aller-retour à gauche pour profiter de la vue sur la Calanque de Sormiou.
De retour, poursuivre par le sentier descendant en face. Après un large lacet à droite, celui-ci revient sous la falaise de la Crête de Morgiou. Quelques mètres après l'épingle à gauche, laisser un départ à droite et continuer le sentier qui suit une pente régulière jusqu'à la route.
(9) Prendre le sentier en face puis une cinquantaine de mètres après, bifurquer à droite afin de remonter jusqu'à la crête, retrouver le chemin du départ (1) et tourner à gauche en direction de Luminy pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :

  • D/A : km 0 - alt. 143m - Université de Luminy.

  • 1 : km 1.2 - alt. 183m - En face, direction Col de Sugiton

  • 2 : km 1.77 - alt. 216m - Col de Sugiton, à droite

  • 3 : km 2.48 - alt. 188m - Belvédère des Calanques

  • 4 : km 4.54 - alt. 14m - Calanque de Sugiton

  • 5 : km 5.99 - alt. 20m - Contourner le port et monter de l'autre coté

  • 6 : km 6.93 - alt. 78m - Collet, à gauche

  • 7 : km 7.77 - alt. 16m - Falaise de la calanque de la Triperie

  • 8 : km 10.05 - alt. 211m - Intersection du Carrefour

  • 9 : km 11.61 - alt. 36m - Route, sentier en face

  • D/A : km 13.47 - alt. 143m - Université de Luminy

Le Sommet de Marseilleveyre par le Vallon de la Mounine

(https://www.visorando.com/randonnee-le-sommet-de-marseilleveyre-par-le-vallo/)

Le challenge de cette course : De faire la course à l'envers pour avoir les lumières du soir sur la calanque de Marseilleveyre (voir dévier pour se retrouver au bord de la mer).

Description de la randonnée :
Rejoindre Callelongue au Sud-Ouest de Marseille.
Se garer sur le parking à l’entrée de Callelongue si vous arrivez de bonne heure ; sinon parking au-dessus des Goudes ou sur le bord de la route entre le parking et Callelongue.
(D/A) Du parking, se diriger vers le port de Callelongue, laisser à gauche l'Avenue des Pébrons et prendre la route qui part en face entre les maisons.
Balisage Rouge-Blanc + Noir
Au carrefour au-dessus la dernière maison, oublier le sentier qui monte en face et prendre à droite en direction de Marseilleveyre. Après un bon passage dans les rochers le sentier s’oriente à l’Est. Laisser un chemin qui monte à gauche vers l’ancien sémaphore et continuer tout droit jusqu’au prochain croisement dans un virage.
Balisage Vert
(1) Prendre le sentier de gauche qui monte dans le Vallon de la Mounine. Au bout du vallon, repérer sur un rocher le chiffre 2 encerclé, peint en Vert, avec l’inscription Vallon de la Mounine.
Plus de balisage
(2) Prendre à droite sur la sente qui monte vers une crête et plonge sur le versant opposé. Continuer quelques mètres et trouver un sentier qui vient de la droite.
Balisage Jaune
Laisser la trace de droite et poursuivre sur le sentier qui va s'incliner à 90° à gauche et souvent cheminer à flanc de montagne en proposant de beaux panoramas. Après que le sentier ait fait un virage à gauche, il redescend un peu puis croise un sentier Vert qui vient du Grand Malvallon. Continuer tout droit pour rejoindre le Col de la Selle.
Balisage Bleu
(3) Prendre à gauche sur le sentier qui monte vers les crêtes. Attention le balisage est très souvent sur les rochers et la trace du sentier n’est pas toujours visible, il faut être vigilant.
A de nombreux endroits, il faudra s’aider des mains sur le balisage parfois en crête ou pour contourner un pic rocheux. A un croisement, récupérer un sentier venant de la droite.
Balisage Bleu + Rouge + Jaune
Poursuivre à gauche pour monter par une faille entre les rochers puis le sentier s’approche gentiment du sommet. Après un dernier ressaut à franchir, laisser partir les balisages à gauche et poursuivre à droite jusqu’à la croix de Marseilleveyre.
Balisage Bleu
(4) Laisser partir à gauche un sentier qui contourne la ruine et poursuivre en face pour rejoindre le Col des Chèvres. Laisser partir à gauche un balisage Vert, et juste après, encore à gauche, un balisage Jaune. Oublier aussi à droite le balisage Vert.
(5) Continuer en face par un bon pas d'escalade d’environ 8m à franchir avec les mains. Le sentier va ensuite contourner un éperon rocheux par le Nord et arriver à un autre franchissement.
Un peu plus impressionnant, il est équipé d’un câble tout neuf qui aidera à le franchir. Un peu plus haut, un dernier petit ressaut permet de rejoindre le sommet.
Poursuivre tout droit et oublier les autres balisages. Le sentier va alors serpenter par le versant Nord parfois dans des portions pierreuses et des petits pas de désescalade. Laisser un balisage Marron qui part à gauche vers le "Col de Moutte" et poursuivre 50m pour rejoindre un croisement.
Balisage Rouge-Blanc + Noir
(6) Poursuivre à gauche sur le GR® baptisé "Sentier du Président A.Pellice" qui est par moment aménagé avec des marches pour franchir les passages délicats. Passer devant un balisage Vert qui descend de la pointe Piazza et poursuivre sur le GR® qui descend.
Désescalader le Pas Edgard Garrigue et poursuivre à gauche. Croiser un sentier, poursuivre puis laisser un balisage Jaune descendre à droite et 200m après un balisage Rouge venant de gauche.
(7) Continuer sur le GR® qui va descendre, laisser à droite deux chemins au niveau d’une plateforme et bifurquer à gauche jusqu’au creux du vallon.
Prendre deux fois à droite puis passer deux barrières pour aboutir à l'Avenue des Pébrons qui rejoint le port de Callelongue. Poursuivre à droite pour retrouver le parking(D/A).

Points de passage :

  • D/A : km 0 - alt. 11m - Parking à l’entrée de Callelongue

  • 1 : km 1.14 - alt. 13m - À gauche balisage Vert

  • 2 : km 2.15 - alt. 131m - À droite sur la sente qui monte

  • 3 : km 3.74 - alt. 270m - À gauche au Pas de la Selle

  • 4 : km 4.36 - alt. 425m - Marseilleveyre

  • 5 : km 5.13 - alt. 321m - En face vers le pas d'escalade

  • 6 : km 6.07 - alt. 138m - À gauche sur le GR

  • 7 : km 8.36 - alt. 71m - Continuer sur le GR

  • D/A : km 9.19 - alt. 12m - Parking à l’entrée de Callelongue

Calanque de Callelongue & ses voisines

(https://www.visorando.com/randonnee-calanque-de-callelongue/)

L'intérêt de cette rando est de repasser par la calanque de Marseilleveyre mais avec les lumières du matin donc une variante de la rando du dessus. Les perspectives de la calanque de Marseilleveyre sont intéressantes.

Description de la randonnée :
Depuis Marseille, suivre la direction Pointe Rouge ensuite Montredon puis les Goudes et enfin Callelongue.
Deux parkings sont prévus juste avant d'arriver au petit port situé au fond de la calanque de Callelongue. Derrière Les Goudes...
(D/A) Des parkings, rejoindre le port et prendre à gauche le Boulevard Alexandre Delabre qui commence à côté du centre de loisirs et de Sports.
(1) À la dernière maison, partir à droite sur le Sentier des Douaniers (GR®51-GR®98). Il est assez plat pendant le premier kilomètre.
(2) À un croisement, laisser le chemin qui monte à gauche vers le sémaphore et poursuivre tout droit vers la Calanque de la Mounine.
(3) Laisser partir le sentier à gauche qui monte dans le Vallon de la Mounine et suivre le sentier, du bord de mer bien balisé, qui atteint la calanque de Marseilleveyre.
(4) Après avoir contourné les habitations, laisser le sentier de gauche et continuer tout droit sur le GR®51 vers la Calanque des Queyrons, et celle de Podestat.
Passer cette dernière calanque pour arriver à un croisement.
(5) À ce niveau, quitter le GR®, qui part à gauche en direction du Cirque des Walkyries, pour prendre le sentier Vert qui descend et longe la côte vers l'Anse de la Melette. Le sentier devient un petit peu plus scabreux et une escalade légère est nécessaire. Il y a même deux passages que l'on peut considérer comme délicats, des mains-courantes sont fixées dans les roches pour aider le randonneur.
Après la calanque de l'Escu, au niveau de l'Anse de la Melette, le sentier grimpe sérieusement pour rejoindre le GR® quitté un peu plus tôt.
(6) Une fois sur le sentier, partir sur la gauche et entamer le retour qui se fera par une descente progressive pour se retrouver au-dessus de la calanque de Podestat.
(5) Continuer sur le GR® et faire le même chemin que pour l’aller en passant par la Calanque de Marseilleveyre.
(4) Poursuivre jusqu’à la Calanque de la Mounine.
(3) Laisser le sentier qui monte à droite vers le Vallon de la Mounine et continuer 250m pour arriver à un croisement.
(2) Après avoir passé la calanque, prendre le sentier qui part à droite vers l’ancien sémaphore. Une fois en haut, profiter de la vue et redescendre par le sentier de gauche vers les premières maisons.
(1) Continuer tout droit vers le port puis à droite jusqu'au parking(D/A) .

Points de passage :

  • D/A : km 0 - alt. 11m - Parking à Callelongue

  • 1 : km 0.32 - alt. 16m - À droite après la maison

  • 2 : km 1.08 - alt. 29m - Croisement du sémaphore

  • 3 : km 1.31 - alt. 15m - Calanque de la Mounine

  • 4 : km 2.57 - alt. 12m - Calanque de Marseilleveyre

  • 5 : km 4.14 - alt. 45m - À droite sur le balisage Vert

  • 6 : km 5.94 - alt. 203m - À gauche sur le GR51

  • D/A : km 12.09 - alt. 11m - Parking à Callelongue

Sentier des douaniers De Niolon à Méjéan

(https://www.visorando.com/randonnee-de-niolon-a-mejean/)

Sans doute faire le circuit à l'envers.

Description de la randonnée :
(D/A) Au départ de la gare de Niolon, aller au bout du Chemin des Poseurs et attaquer le sentier.
(1) Dès le début, laisser ce premier viaduc dans son dos et suivre le vallon en montant Nord-Ouest.
(2) Après le petit pont suivre le flanc de falaise sur la gauche pour arriver au Fort de Niolon Haut.
(3) Suivre la crête par le petit sentier pour rejoindre de nouveau la grande piste large.
(4) 800m après environ, dans un virage marqué sur la droite, prendre le sentier sur la gauche pour redescendre dans le vallon de l'Érevine.
(5) En bas de celui-ci, passer sous le tunnel piétons et arriver à un nouveau viaduc. La plage de l'Érevine se trouve juste dessous, avec une vue imprenable sur l'île du même nom.
Juste après le tunnel, virer à droite pour grimper les quelques rochers et suivre la voie du chemin de fer. Il n'y a pas de danger. Continuer tout droit jusqu'au petit port de Méjéan.
(6) Pour le retour, on reprend le même chemin jusqu'à la plage de l'Érevine. De là, un sentier sur la droite suit le bord de falaise et passe à la Calanque du Riflard.
(7) Continuer en panant celle du Jonquier. Au niveau du premier viaduc rencontré à l'aller, prendre à gauche et monter pour rejoindre le sentier dans le vallon.
(1) Tourner à droite et rejoindre la gare (D/A) .

Points de passage :

  • D/A : km 0 - alt. 40m - Gare de Niolon

  • 1 : km 0.39 - alt. 40m - Carrefour de la boucle

  • 2 : km 0.57 - alt. 56m - Petit pont

  • 3 : km 1.4 - alt. 176m - Fort de Niolon Haut

  • 4 : km 2.33 - alt. 199m - Sentier à gauche

  • 5 : km 3.81 - alt. 36m - Tunnel piétons

  • 6 : km 5.71 - alt. 9m - Port de Méjean

  • 7 : km 8.31 - alt. 41m - Calanque du Riflard

  • 8 : km 9.11 - alt. 15m - Calanque du Jonquier

  • D/A : km 9.65 - alt. 50m - Gare de Niolon

La Calanque de Morgiou, Calanque de Sugiton, La Falaise des Toits, Le Belvédère ou table d’orientation

(https://www.visorando.com/randonnee-morgiou-sugiton-la-falaise-des-toits-le-/)

Voir si cette coures passe par le Belvédère de Sugiton (avec une variation horaire sur la rando du jour 1)…

Description de la randonnée :
Depuis Marseille, vous rendre au point de départ, en bus : le TGB B1 (21) ou en voiture direction Cassis, la route dite de la Gineste D559, au 2ème rond-point, prendre la direction Luminy jusqu'aux parkings.
(D/A) Montez Sud, rejoignez la barrière des gardes, passez-la pour poursuivre sur le chemin des Calanques. Rejoignez au carrefour le sentier supportant les GR® 51 et 98.
(1) Bifurquez à droite dans ce GR® au balisage Jaune Vert et Rouge. Une centaine de mètres plus loin, bifurquez à gauche et empruntez le chemin Jaune en pointillé (6a) que vous allez suivre. Rapidement un nouveau carrefour se présente, restez sur le sentier de gauche toujours balisé pointillé Jaune 6a. Parvenez au-dessus de la calanque de Morgiou, plus loin présence d'une chaîne barrant le sentier.
(2) Passez la chaîne, puis poursuivez sur le chemin Jaune. Conservez la même orientation vers le Sud-Est, dorénavant vous vous retrouvez sur le chemin Rouge 6. Profitez du paysage et de la magnifique vue sur Morgiou et ses eaux vert/bleu. Poursuivez ce chemin avec une première difficulté, une montée vertigineuse en fissure de roche, évitez de regarder côté mer si vous avez le vertige. Poursuivez encore le chemin Rouge et vous allez rencontrer une chaîne suivie d'une échelle, vous arrivez à la calanque de Sugiton.
(3) Poursuivez sur le chemin Rouge, obliquez sur la gauche pour remonter vers la piste. Arrivé à la piste, prenez à droite et descendez jusqu'à un petit belvédère sur votre gauche.
(4) Restez sur le chemin Rouge qui monte vers la falaise. Vous arrivez à un embranchement avec le chemin balisé Jaune et Vert.
(5) Prenez-le à gauche pour atteindre, au niveau de la citerne, le Col de Sugiton, carrefour des sentiers Jaune, Vert, Bleu et Rouge.
(6) Engagez-vous à gauche pour une courte ascension en direction du belvédère ou table d'orientation que vous apercevez au loin. Montez jusqu'en haut, et admirez les magnifiques paysages qui s'offrent ici.
(7) Reprenez le même chemin jusqu'à l'embranchement au Col de Sugiton.
(6) Tournez à gauche pour revenir au carrefour initial.
(1) Obliquez à droite pour reprendre le chemin de l'aller et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :

  • D/A : km 0 - alt. 140m - Barrière des gardes

  • 1 : km 1.39 - alt. 194m - Croisement, à droite sur chemin Jaune

  • 2 : km 2.69 - alt. 47m - Descente vertigineuse avec la chaîne

  • 3 : km 3.43 - alt. 37m - Calanque de Sugiton

  • 4 : km 4.37 - alt. 74m - À gauche sur chemin Rouge

  • 5 : km 5.13 - alt. 212m - Embranchement, à gauche sur sentier Jaune et Vert

  • 6 : km 5.89 - alt. 217m - Col de Sugiton

  • 7 : km 6.61 - alt. 195m - Belvédère ou table d'orientation

  • D/A : km 9.07 - alt. 142m - Barrière des gardes

Les Falaises de Devenson

(https://www.visorando.com/randonnee-les-falaises-de-devenson/)

Le challenge : Passer au dessus de la Calanque Eissadon en fin de journée pour les lumières bleutées sur la roche.

Description de la randonnée :
Sur la D559,de Marseille ou de Cassis, à la hauteur du camp militaire de Carpiagne, prendre la petite route "Gaston Rebuffat" qui vous mène au Col de la Gardiole et s'y garer.
(D/A) Du parking, prendre le chemin qui monte plein Ouest la Crête de l'Estret (balisage Jaune, cairns). Le chemin commence après une barrière n°CQ206. Lors de cette ascension, apprécier le panorama à 360°.
(1) À ce point (cairn), prendre à droite en laissant le balisage Jaune sur 100 à 200m.
(2) Récupérer le balisage Jaune en prenant à gauche une sente qui descend en surplomb. Suivre ensuite une ligne de crêtes qui mène au Col de la Candelle. Descendre avec prudence, certains passages peuvent se révéler techniques.
(3) Au col, prendre une sente qui descend vivement dans le fond de la vallée, balisage pointillés Verts (difficile à trouver par moment), puis qui remonte sur le GR®.
(4) Prendre le GR® à droite et passer au-dessus du Pas du Diable, appelé également Pas de l’Oeil de Verre.
(5) Continuer toujours sur le GR® à droite, c'est le début des fabuleuses Falaises de Devenson. Les surplombs le long de ce parcours sont impressionnants et vertigineux.
(6) Quitter le GR® et prendre le sentier (balisage Vert) qui continue sur la droite le long des falaises, direction l'Aiguille de l'Eissadon.
(7) La descente jusqu'à ce point est technique et le belvédère permet d'apprécier l'Aiguille de l'Eissadon avec la roche percée à deux endroits et la calanque du même nom.
(8) Continuer la descente jusqu'en bas du vallon de la Calanque de l'Oule, également difficile. De là commence l'ascension jusqu'au Col de l'Oule. Après une centaine de mètres, une sente à droite, mène à la Grotte de l'Oule.
(9) Retrouver à nouveau le GR®, prendre à droite et continuer à monter jusqu'au col.
(10) Prendre le sentier à droite (balisage Bleu) jusqu'au Belvédère d'En Vau : la vue mérite le détour.
(11) Revenir sur ses pas jusqu'au col.
(10) Suivre le GR® à droite (Nord), virer ensuite à droite et descendre jusqu'au Vallon d'En Vau.
(12) Laisser le GR® et poursuivre à gauche. Remonter le vallon en passant devant la maison forestière de la Gardiole puis rejoindre Col de la Gardiole (D/A).

Points de passage :

  • D/A : km 0 - alt. 257m - Parking au Col de la Gardiole

  • 1 : km 3.36 - alt. 517m - Intersection, un cairn, prendre à droite

  • 2 : km 3.51 - alt. 518m - Reprendre balisage Jaune à gauche

  • 3 : km 4.42 - alt. 401m - Col de la Candelle

  • 4 : km 4.77 - alt. 381m - Prendre le GR à droite

  • 5 : km 4.96 - alt. 365m - Continuer toujours sur le GR à droite

  • 6 : km 6.12 - alt. 222m - Quitter le GR et prendre le sentier, balisage Vert

  • 7 : km 7.2 - alt. 95m - Belvédère, Aiguille de l'Eissadon

  • 8 : km 7.43 - alt. 64m - Descente jusqu'au bas du vallon de l'Oule

  • 9 : km 8.33 - alt. 155m - Croisement, à droite

  • 10 : km 8.72 - alt. 164m - Col de l'Oule

  • 11 : km 9.48 - alt. 115m - Belvédère d'En Vau

  • 12 : km 10.94 - alt. 102m - Quitter le GR, prendre à gauche

  • D/A : km 13.93 - alt. 257m - Parking au Col de la Gardiole

 

Les calanques se sont formées il y a 120 millions d'années

À l’ouest de Cassis, le Massif des Calanques est constitué de calcaire blanc de plus de 400 m d’épaisseur.

Des vallées marines se sont creusées, créant de véritables fjords miniatures, abritant parfois de magnifiques anses naturelles.

The Calanques were formed 120 million years ago

On the west side of Cassis, the Massif des Calanques consists of white limestone going down more than 400 m.

Marine valleys have been cut out, creating veritable miniature mediteranean fjords, sometimes sheltering magnificent natural coves.

Le saviez-vous ?

Les Calanques ont donné à profusion la magnifique “pierre de Cassis”, qui a fait la renommée de ce petit port de pêche dans le monde, pour la construction des ports méditerranéens (Alexandrie, Alger, Le Pirée, Marseille...).
Aujourd’hui, elle est utilisée pour réaliser des objets décoratifs et souvenirs...

Les sources sous-marines : les rivières mystérieuses…
Le Massif des Calanques est un réceptacle d’eau douce. Il constitue le siège d’une importante circulation sous-marine.

Did you know the fact about the Calanques?

The Calanques have given an abundance of the magnificent “Cassis stone”, which lies behind this little fishing harbour’s reputation around the world, for building Mediterranean ports (Alexandria, Algiers, Piraeus, Marseille...).
Today, it is used to make decorative objects and souvenirs...

The submarine springs: mysterious rivers…
The Massif des Calanques is a freshwater catchment basin, and the source of great submarine streams of fresh water.

Tout savoir sur le parc national des calanques

En quelques chiffres 

  • Naissance du Parc national : 18 avril 2012 (signature du décret)

  • Situation : Bouches-du-Rhône (13)

  • Cœur terrestre : 8 500 hectares, 3 communes (Marseille, Cassis et La Ciotat)

  • Cœur marin : 43 500 hectares

  • Aire d’adhésion : 2 630 hectares, 3 communes (Marseille, Cassis et La Penne-sur-Huveaune)

  • Aire maritime adjacente : 97 800 ha

  • Biodiversité : 140 espèces terrestres animales et végétales protégées ; 60 espèces marines patrimoniales

  • Fréquentation : environ 2 millions de visiteurs à terre et en mer par an

Le parc national des calanques est :

  • le seul parc national à la fois terrestre, marin et périurbain d’Europe

  • le seul parc national continental, insulaire et marin en milieu méditerranéen

  • le premier parc national mis en place en France métropolitaine depuis 1979, les trois derniers Parcs nationaux créés se situant tous Outre-mer

  • le 10ème parc national français

WWW.CALANQUES-PARCNATIONAL.FR

Find out all about the Parc National des Calanques

In a few figures

  •  Birth of the National Park: 18th April 2012 (signing of the decree)

  • Location: Bouches-du-Rhône (13)

  • Heartland: 8,500 hectares, 3 districts (Marseille, Cassis and La Ciotat)

  • Maritime area: 43,500 hectares

  • Membership area: 2,630 hectares, 3 districts (Marseille, Cassis and La Penne-sur-Huveaune)

  • Adjoining maritime area: 97,800 ha

  • Biodiversity: 140 protected terrestrial animal and plant species; 60 heritage marine species

  • Number of visitors: about 2 million visitors by land and sea every year

The Parc National des Calanques is :

  • the only National Park in Europe that is terrestrial, marine and peri-urban

  • the only National Park in the Mediterranean that is continental, insular and marine

  • the first National Park to be created in mainland France since 1979, the last three National Parks created are all located overseas

  • the 10th French National Park

les-calanques-011320-121135-ld.jpg
les-calanques-011018-112342-ld.jpg
les-calanques-011118-100723-ld copy.jpg
les-calanques-011018-114053-ld copy.jpg
les-calanques-011018-120126-ld.jpg
les-calanques-011018-144105-ld.jpg
les-calanques-011320-125557-ld.jpg
les-calanques-011320-131619-ld.jpg
les-calanques-011320-143050-ld.jpg
les-calanques-011320-162029-ld.jpg
les-calanques-011320-164818-ld.jpg
les-calanques-011420-075728-ld.jpg
les-calanques-011420-112658-ld.jpg
les-calanques-011518-102919-ld.jpg
les-calanques-012117-170224-ld.jpg
les-calanques-012117-172020-ld.jpg
les-calanques-012217-172030-ld.jpg
les-calanques-091515-140104-ld copy 3.jpg
les-calanques-092016-104739-ld.jpg